Lorsque vous souhaitez mettre en place une sauvegarde, vous pouvez choisir entre différents types de sauvegarde qui seront plus ou moins adaptés en fonction de plusieurs critères. Vous allez voir la sauvegarde complète, incrémentale, partielle et différentielle.
La sauvegarde complète
La sauvegarde complète va vous permettre de copier l’ensemble des fichiers des dossiers du système. À chaque fois que cette sauvegarde est effectuée, elle permet de stocker l’entièreté des données point. Si elle est effectuée plusieurs fois d’affilée, les mêmes données seront stockées plusieurs fois.
Exemple
La sauvegarde incrémentale
La sauvegarde incrémentale permet d’effectuer d’abord une première copie complète de toutes les données. Les sauvegardes suivantes ne prendront en compte que les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde.
Exemple
La sauvegarde différentielle
La sauvegarde différentielle va effectuer, tout comme la sauvegarde incrémentale, une première copie complète de tous les fichiers et dossiers. La sauvegarde suivante permettra de stocker tous les changements apportés depuis la dernière sauvegarde complète.
Exemple
La sauvegarde partielle
La sauvegarde partielle consiste à enregistrer uniquement les données ciblées.
La sauvegarde miroir
La sauvegarde miroir permet de réaliser une copie conforme des fichiers d’un système. Elle permet de récupérer l’ensemble des données sources telles qu’elles étaient présentes lors de la dernière sauvegarde.
Mettre en place une stratégie de sauvegarde régulière
En mettant en place une stratégie de sauvegarde, l’objectif est de garantir la pérennité du système d’information même en cas d’incident ou de piratage. Les informations et données indispensables au bon fonctionnement de l’informatique de l’entreprise devront être récupérées afin de répondre au besoin de continuité de service.
DéfinitionSauvegarde
Une sauvegarde permet de dupliquer et de conserver de façon sécurisée les données d’un service d’information. Elle permet la disponibilité de ces données même en cas de panne, piratage, erreur de manipulation portant atteinte à leur disponibilité.
DéfinitionRestauration
Une restauration correspond à l’utilisation d’une sauvegarde permettant la remise en place d’un système d’information qui a été altéré ou détérioré suite à un incident.
Lorsqu’un incident a lieu, il est important que les données restent disponibles afin de poursuivre l’activité. La formalisation de la politique de sauvegarde et les mises à jour régulières jouent un rôle majeur dans la continuité de cette disponibilité.
Quels éléments sauvegarder ?
Pour commencer, il vous faut définir le périmètre de sauvegarde (les serveurs, les disques durs des postes de travail, les configurations de switches et routeurs, etc.).
Avant de mettre en place le processus de sauvegarde le plus adapté, il est primordial de mener une analyse du besoin de sauvegarde. Il doit être basé sur l’expression du besoin des utilisateurs et sur l’inventaire des ressources informatiques. Cela vous permettra de choisir la solution la plus adaptée en termes d’efficacité et de coût.
La fréquence de la sauvegarde
Lorsque le périmètre de sauvegarde est établi, vous devrez recueillir les besoins des métiers en prenant en compte les éléments suivants :
Quelle est la perte maximale de données admissible (PDMA) par le métier ? Cela vous permettra d’établir le temps maximal admissible entre deux sauvegardes.
Quelle est la durée de l’interruption d’accès aux données maximale admissible (DMIA) permise ? Cela vous permettra d’évaluer le temps qui peut être laissé entre l’incident et la restauration des données.
Exemple
Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez déterminer la fréquence de sauvegarde. Ainsi, vous pourrez déterminer les éléments suivants :
Quel est le type de sauvegarde privilégiée (complète, partielle, différentielle, incrémentale).
Quelle est la périodicité de la sauvegarde (journalière, hebdomadaire, mensuelle, etc.).
Quelle est la période de rotation des sauvegardes (elle peut être différentielle en semaine et complète le weekend, etc.).
Quelles sont les contraintes de sauvegarde (plage horaire, ordonnancement).
Quelle est la durée de conservation maximale de ces sauvegardes.
Sous quelles conditions effectuer ses sauvegardes ?
Vous devez commencer par établir le degré de confidentialité de ces sauvegardes. En effet, leur degré de confidentialité doit être le même que celui des éléments sauvegardés.
Tous les supports sauvegardés doivent être identifiés avec des éléments précis tels que l’identifiant, la date de mise en circulation et la date de péremption.
Les sauvegardes doivent être enregistrées dans un lieu protégé physiquement et environnementalement des menaces (incendie, vol, dégât des eaux, etc.). Elles doivent également se situer dans un lieu différent des sauvegardes initiales.
Si vous souhaitez externaliser ces sauvegardes, il conviendra de faire appel à un hébergeur de confiance. Lors du contrat, vous prêterez attention au périmètre d’intervention, au délai maximal de restauration, à la fréquence de sauvegarde, à la durée de conservation et de restitution des données.
Mettre en place un plan ou une procédure de sauvegarde
En mettant en place un plan de sauvegarde, vous vous assurez que la sauvegarde sera mise en place de façon identique, même en cas de changement de personnel.
Le plan de sauvegarde doit intégrer ces éléments :
L’entièreté des ressources à sauvegarder
Les différents types de sauvegarde
La fréquence des sauvegardes
La procédure d’administration et d’exécution des sauvegardes
La vérification régulière de la réalisation des sauvegardes
Les informations sur le stockage
Les informations sur les restrictions d’accès
Les procédures de restauration
La destruction de supports ayant contenu une sauvegarde
Lorsque des modifications sont apportées au système, ce plan doit être mis à jour. Chaque sauvegarde doit être journalisée. Ces journaux doivent être sauvegardés et comporter les informations suivantes :
Les références du dispositif de sauvegarde
Les composants concernés
Le type de la sauvegarde
Les fichiers sauvegardés
La date de la sauvegarde
Le statut de la sauvegarde
Tester la sauvegarde
Assurez-vous régulièrement de la sauvegarde des données. Vous pouvez le faire :
De façon systématique
De façon ponctuelle (en cas d’erreur sur les fichiers)
De façon générale (sauvegarde entière)
La restauration d’un système doit toujours contenir les informations suivantes :
Diagnostic de la perte des données
Récupération des données
Information des utilisateurs
Lorsque la restauration est effectuée, elle doit être enregistrée dans une fiche de restauration.