La lecture et la compréhension d'une table de routage
Une table de routage est un type de fichier de données qui agit comme une carte et est souvent installé sur un routeur, un ordinateur en réseau ou un autre matériel. La table de routage contient des informations sur les différentes routes entre les périphériques afin d'indiquer les chemins les plus efficaces pour les paquets de données.
***************************************************************************************************************************************************************
Une table de routage utilise un protocole internet statique et dynamique ou des adresses IP pour identifier les périphériques, et fonctionne avec un cache ARP qui contient ces adresses. Autrement dit, la table de routage est une ressource pour trouver le prochain saut, ou la route ultérieure pour un paquet de données. Les itinéraires statiques ou dynamiques peuvent être comparés afin de trouver le chemin le plus optimal pour les données.
Une partie du défi d'une table de routage est d'enregistrer des informations sur de nombreux appareils avec une mémoire fixe ou un espace de stockage. Il y a aussi la question de travailler avec un cache ARP et de maintenir comme il faut les listes des routes disponibles pour les données. On parle souvent de définition erronée de la topologie d'un réseau. D'autres problèmes de routage, tels que les trous noirs qui provoquent une livraison inefficace, doivent également être pris en compte lors de l'utilisation d'une table de routage.
Qu'est-ce que le routage ?
Le routage est le processus de déplacement d'un paquet de données de la base source à la base de destination sur l'adresse IP et le périphérique de routeur. Le routage est une caractéristique clé d'internet parce qu'il permet aux messages de passer d'un ordinateur à un autre et, finalement, d'atteindre la machine de destination. Chaque ordinateur intermédiaire effectue le routage en transmettant le message à l'ordinateur suivant.
Comment le PC transfère-t-il un paquet dans le réseau ?
Une autre fonction de la couche réseau est de diriger les paquets entre les hôtes. Il existe trois types de destination :
Lui-même (adresse IPv4 127.0.0.1) ; on l'appelle « Interface de bouclage ».
Un hôte local (c'est un hôte qui est sur le même réseau local que l'hôte d'envoi).
Un hôte distant (c'est un hôte sur un réseau distant).
Illustration schématique des directions de paquets
Complément
Les périphériques ne se trouvant pas dans le segment réseau local sont appelés « modules d'E/S distant ». Quand un périphérique source envoie un paquet à un périphérique de destination distant, l'aide des routeurs et du routage est nécessaire. Le routage est le processus qui consiste à déterminer la meilleure route à emprunter pour atteindre une destination. Le routeur connecté au segment réseau local est appelé « passerelle par défaut ».
Qu'est-ce que la passerelle par défaut ?
La passerelle par défaut est l'interface du routeur connecté au réseau local.
Elle est utilisée uniquement lorsqu'un hôte doit transférer des paquets vers un réseau distant.
La passerelle par défaut est le périphérique réseau qui peut acheminer le trafic vers d'autres réseaux.
L'adresse IP locale est dans la même plage d'adresses que les autres hôtes du réseau.
Vous pouvez transmettre des données.
C'est le routeur qui a la possibilité d'acheminer le trafic en dehors du réseau local.
***************************************************************************************************************************************************************
Table de routage hôte
Informations présentes
Trois parties concernant les connexions réseau TCP/IP en l'état :
Liste des interfaces : liste des adresses de Contrôle d'Accès aux Médias (MAC) et numéro d'interface attribué à chaque interface avec capacité de connexion réseau sur l'hôte, y compris les adaptateurs Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth.
Tableau des routes IPv4 : liste complète des routes IPv4 connues, ainsi que les connexions directes, les réseaux locaux et les routes locales par défaut.
Tableau des routes IPv6 : liste complète des routes IPv6 connues, ainsi que les connexions directes, les réseaux locaux et les routes locales par défaut.
Schéma d'une table de routage hôte dans une architecture réseau
Méthode
Sur une machine Windows, par exemple, on utilise la commande suivante pour afficher la table de routage hôte :
route print
ExempleIllustration commande « route print »
***************************************************************************************************************************************************************
Table de routage Cisco
Lorsqu'un hôte envoie un paquet à un autre hôte, il utilise sa table de routage pour déterminer où l'envoyer.
La table de routage d'un routeur garde :
Les routes directement connectées : ces routes proviennent d'interfaces de routeur actives. Les routeurs ajoutent une route directement connectée lorsqu'une interface est configurée avec une adresse IP et activée. Chacune des interfaces de routeur est connectée à un segment de réseau différent.
Les routes distantes : ces routes proviennent de réseaux distants connectés à d'autres routeurs. L'administrateur réseau peut configurer les routes vers ces réseaux manuellement sur le routeur local, ou ces routes peuvent être configurées dynamiquement en permettant au routeur local d'échanger des informations de routage avec d'autres routeurs.
La route par défaut : comme un hôte, les routeurs utilisent aussi les routes par défaut en dernier recours s'ils ne trouvent pas d'autres routes pour atteindre le réseau souhaité dans la table de routage.
Rappel
Comme expliqué précédemment, il existe deux types de routage : le statique et le dynamique, qui auront des configurations différentes avec des protocoles associés.
ExempleConfiguration statique sur table de routage Cisco
ExempleConfiguration dynamique sur table de routage Cisco
Affichage et lecture de la table de routage Cisco IPv4
La table de routage du routeur garde en mémoire les routes réseau sur lesquelles le routeur a des connaissances, et elle dispose d'informations sur la façon dont la route a été obtenue, sur sa confiance et sa notation. Elle indique également laquelle des interfaces doit être utilisée pour arriver à cette destination spécifique.
Lorsqu'un paquet atteint l'interface du routeur, le routeur examine l'en-tête du paquet pour déterminer le réseau de destination. Si le réseau de destination a une route dans la table de routage, le routeur envoie le paquet en utilisant les informations spécifiées dans la table de routage. S'il y a deux ou plusieurs itinéraires possibles pour atteindre la même destination, la distance est utilisée pour décider lequel sera choisi dans le tableau de routage.
Méthode
Pour afficher le tableau de routage sur un routeur Cisco, utilisez la commande suivante :
Show ip route
Vous obtiendrez toutes les informations concernant les routes établies avec les adresses réseau et les adresses IP.
Exemple
Illustration schématique réseau avec table de routage Cisco IPv4 et commande show ip route effectuée
Complément
Signification des lettres dans la table de routage Cisco IPv4 :
« D » veut dire EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol), c'est-à-dire une connexion avec des réseaux distants. À savoir que les destinations distantes ne sont pas accessibles directement. Les itinéraires distants contiennent l'adresse du périphérique réseau intermédiaire qui sera utilisé pour atteindre la destination.
« C » signifie « connecté », c'est-à-dire une connexion avec nos routes réseau connectées. Identifie un réseau directement connecté, et il est créé automatiquement quand une interface avec une adresse IP est configurée et activée.
« L » veut dire « link-local address ». C'est l'adresse de l'interface locale, connectée directement à l'interface du routeur. C'est l'adresse IPv4 de l'interface du routeur.
Illustration avec schéma des lettres