L'installation d'un serveur de fichiers

Un serveur de fichiers ? Qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-il ?

Les serveurs de fichiers sont très présents dans les grandes entreprises. Ils permettent de régir les droits d'accès tels que les modifications ou l'accès à l'écriture. Charger des fichiers sur un point de stockage, pour simplifier la restauration et/ou la sauvegarde, fait aussi partie des rôles des serveurs de fichiers. En règle générale, ces types de serveurs possèdent un espace de stockage assez conséquent.

Ils ont ainsi pour rôle le partage de données. Les utilisateurs qui auront l'autorisation d'accéder au serveur pourront ouvrir, lire, supprimer, modifier les fichiers et dossiers, ainsi que le pouvoir de transférer leurs propres fichiers. Cela va permettre alors aux personnes de pouvoir travailler ensemble.

Mais comment les utilisateurs peuvent récupérer ensuite ces fichiers ? Tout simplement par le biais de protocoles, on en dénombre 4 :



Étape 1 : Dans le « Gestionnaire de serveur », cliquez sur « Gérer » puis sur « Ajouter des rôles et fonctionnalités ».

Étape 2 : Une nouvelle fenêtre s'affiche : c'est l'assistant d'installation.

Passez la section « Avant de commencer » en cliquant sur « Suivant ».

Étape 3 : Cochez le type d'installation souhaité.

Choisissez « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité ».

Continuez sur « Suivant ».

Étape 4 : Dans cette étape, il faut sélectionner le serveur de destination sur lequel sera installé notre serveur de fichiers, donc : « Sélectionner un serveur du pool de serveurs » puis cliquez sur « Suivant ».

Étape 5 : Dans l'onglet « Rôle de serveurs », il s'agit de cocher le ou les rôles à installer sur le serveur sélectionné.

Déroulez « Services de fichiers et de stockage ».

Le rôle « Services de fichier » est déjà installé dans le cas de la démonstration.

En revanche, dans votre cas ce n'est pas fait : il faut le cocher comme indiqué ci-dessous et cliquer sur « Suivant » ensuite.

Étape 6 : Dans la sélection des fonctionnalités, laissez par défaut ce qui est déjà coché et accédez à la prochaine étape de l'installation.

Étape 7 : Confirmez les sélections d'installation pour installer les rôles et services de rôles sur le serveur en cliquant sur « Installer ».

Étape 8 : Une fois l'installation terminée, fermez l'assistant.

Après avoir fermé l'assistant, si vous retournez dans le « Gestionnaire de serveur », vous allez voir apparaître le rôle « Services de fichier et de Stockage ».

Cliquez dessus.

Si on entre dans le serveur de fichiers, on peut observer une arborescence. Dans le serveur de fichiers, il sera possible de créer des volumes, des pools de stockages, et enfin des disques virtuels.