La mise en œuvre de la tolérance de pannes et l'équilibrage de charge

Création d'un cluster de Datacenter

Durée : 2 h 00

Environnement de travail : Avoir un système d’exploitation sur son ordinateur Linux

Prérequis : Avoir un minimum de connaissances sur la Virtualisation (VirtualBox)

Contexte

Si un système informatique est correctement configuré, il peut remplir sa fonction efficacement, mais rien ne garantit que le système soit exempt d'erreurs. En effet, les systèmes sont susceptibles de rencontrer de multiples anomalies qui peuvent interrompre le déroulement des opérations chez les utilisateurs et nuire à leur rendement ainsi qu'à la qualité des résultats obtenus.

Le concept de résistance à la panne est une caractéristique interne à un système garantissant la continuité de ses fonctions, même en cas de dysfonctionnement des éléments qui le composent. Une structure tolérante aux pannes peut aboutir à une diminution du rendement ou à des temps de réaction plus importants. Aux premières phases de la technologie, un système de tolérance des défaillances était destiné à prévenir les opérateurs en cas de dysfonctionnement. Les opérateurs devaient intervenir au moment du déclenchement du signal et résoudre la situation pour éviter tout dysfonctionnement de taille.

Mais la situation actuelle a bien évolué. Que ce soit au niveau des équipements informatiques ou au niveau du software, tous les systèmes sont étudiés de manière à pouvoir gérer les difficultés indépendamment et sans intervention de la part de leurs utilisateurs, à condition que le problème ne soit pas majeur et ne demande pas une intervention urgente.

La notion au sens large de tolérance aux pannes renvoie aux capacités de fonctionnement d'un système sans aucune perturbation en cas de dysfonctionnement des éléments qui le constituent comme un cluster, un ordinateur ou encore un réseau.

Dans ce cours, nous allons voir en première partie la création d’un cluster par le biais de Proxmox ainsi que leur synchronisation puis nous verrons ensuite les mises à jour et le clonage.

Cluster entre deux VM machine virtuelle

Définition

Proxmox est une plateforme entièrement gratuite et libre qui nous permet d'utiliser des machines virtuelles, comme la création d'une VM Windows 10 ou Debian. La seule raison pour laquelle il faut payer est pour le soutien, destiné aux personnes qui redoutent de manquer de connaissances ou qui sont réticentes vis-à-vis du monde de la technologie virtuelle ou du monde de Linux.

Les principales caractéristiques de Proxmox sont de gérer un HTML Web, c'est-à-dire qu'il fournit une interface web, nous pouvons configurer par exemple diverses restaurations, des serveurs physiques, machines virtuelles ou encore des clusters.

Cette plateforme Proxmox nous permettra d'installer plusieurs machines virtuelles et la seule chose qui nous demandera comme exigence est de prendre en compte le processeur de notre équipe.

Toutes les VM qui travaillent avec Proxmox deviennent un nœud, ce qui signifie qu'elles travaillent indépendamment.

Avec Proxmox nous sommes libres de l'utiliser sans aucune limite et actuellement Proxmox est toujours maintenu à jour par plusieurs mises à jour qui nous permettent d'avoir une bonne utilisation sans problème.

Méthode

Pour commencer, nous allons montrer comment créer un cluster entre un serveur et deux machines virtuelles.

Étape 1 : à l'intérieur de notre serveur Proxmox, nous devons aller sur notre serveur Datacenter et cliquer sur Datacenter : il nous montrera plusieurs options possibles, mais dans notre cas, il s'agit de créer un cluster, donc nous allons cliquer sur Cluster.

Étape 2 : une fois que nous sommes dans l’option cluster, nous verrons une action qui nous permettra de créer notre cluster. Si nous cliquons sur Create Cluster, cela ouvrira une fenêtre où nous devons détailler notre création dans ce cas, nous mettrons comme nom SRV-Cluster.

La deuxième action nous demandera une adresse IP de notre serveur mais il n'est pas obligatoire d'appliquer une adresse IP et nous cliquons sur Create.

Comme nous pouvons le voir dans la deuxième capture ci-dessous, notre création va commencer à générer notre cluster et nous verrons que nous obtiendrons un message indiquant que tout est OK.

Parfois, il est possible qu’en cliquant sur Create on vous demande de réentrer les données de votre serveur Proxmox pour pouvoir continuer la création; ce qui est le cas dans l’image juste dessous : le cluster m'a demandé les données du serveur pour me connecter à nouveau et terminer la création et ensuite on pourra fermer cette fenêtre.

Une fois la fenêtre de création fermée, nous retournerons au menu de notre serveur Proxmox et notre Datacenter portera maintenant le nom de notre cluster, dans notre cas c'est Datacenter (SRV-Cluster), ce qui signifie que notre création de celui-ci est réussie.

Synchronisation d’une VM

Première VM

Méthode

Maintenant, nous allons synchroniser une machine virtuelle à notre serveur de cluster.

Étape 3 : pour cela, nous devons cliquer sur le cluster et nous verrons l'option Join information qui va permettre de voir le code pour la synchronisation.

Une fois que nous avons cliqué sur Join Information, celle-ci, nous montrera toutes les informations : adresse IP, empreinte digitale, ainsi que notre code pour pouvoir synchroniser. Nous allons donc cliquer sur Copy Information et ce même code nous devrons l'insérer dans la nouvelle machine virtuelle et cela entraînera la synchronisation.

Deuxième VM

Méthode

Étape 4 : maintenant que nous sommes dans la deuxième machine virtuelle, nous devrons réaliser presque les mêmes étapes que précédemment, mais seulement ici, nous devrons cliquer sur Join Cluster et cela mènera à la fin de notre cluster.

Dans cette fenêtre d'information, nous devons coller notre code que nous avons copié dans la création du cluster. Une fois le code collé, celui-ci nous informera automatiquement l'adresse IP du serveur où nous avons créé le cluster. Et enfin, il faudra entrer le mot de passe de notre serveur actuel et cliquer sur Join.

Procédure d’une mise à jour

Mise à jour du Proxmox

Méthode

Étape 1 : afin de procéder à une mise à jour du Proxmox, nous devons aller à l'intérieur de notre base de données : dans le cas de la démonstration, elle est nommée SRV.

À l'intérieur de cette base de données, nous avons plusieurs options possibles, mais ici, nous allons chercher si nous avons une mise à jour en attente en allant sur Updates

Le fait de contrôler les éventuelles mises à jour disponibles nous aidera à mettre au maximum à jour notre serveur Proxmox pour pouvoir travailler sereinement avec nos machines virtuelles et pouvoir synchroniser plus de machines avec notre serveur cluster.

Méthode

Une fois après avoir cliqué sur Updates, nous verrons que nous avons plusieurs fichiers en attente pour mettre à jour notre serveur de cluster.

Dans le cas où certaines mises à jour ne s’affichent pas, nous pouvons les rechercher en cliquant sur l’onglet Upgrade et ce que nous allons faire.

Étape 2 : si nous cliquons donc sur Upgrade nous pourrons voir toutes les mises à jour que nous avons en attente et dans ce cas, nous les avons vues de deux façons différentes. Il est donc conseillé de procéder de deux façons afin d’être sûr de ne laisser passer aucune mise à jour en attente.

Dans la capture ci-dessous, nous pouvons constater que nous avons 24 mises, nous allons alors taper Y pour accepter les mises à jour.

Étape 3 : une fois les mises à jour terminées, un message nous indique que nous pouvons quitter le menu de mise à jour en appuyant sur la touche Q du clavier.

Et lorsque nous appuyons sur la touche Q du clavier, toutes les mises à jour commenceront, et nous pourrons terminer et fermer notre terminal de mise à jour.

Nous serons ensuite informés que notre serveur cluster Proxmox aura toutes les mises à jour nécessaires : ces mises à jour en règle générale nous devons les faire très souvent, c’est-à-dire chaque fois que nous nous connectons à notre serveur cluster, parce que la plateforme Proxmox peut faire des mises à jour en raison d'un bug ou d'un problème d'outils et nous devons également l'appliquer pour notre sécurité de notre serveur.

Clonage d’une VM

Méthode

Maintenant, nous allons voir comment cloner une machine virtuelle.

Dans le cas de la démonstration, ce sera une machine avec un système d'exploitation Linux Debian.

Dans la capture ci-dessous nous pouvons remarquer, nous avons notre machine virtuelle qui est éteinte, du coup nous nous allons la démarrer.

Étape 1 : pour mettre la VM sous tension, nous allons cliquer avec le bouton droit de la souris sur notre machine virtuelle et ensuite cliquer sur Start, notre machine virtuelle va démarrer.

Maintenant que notre machine a été allumée, nous allons procéder au clonage des machines virtuelles.

Étape 2 : et pour cela, nous allons suivre la même étape que ci-dessus, mais nous allons cette fois-ci cliquer sur Clone.

Après avoir cliqué sur Clone, une fenêtre apparaîtra qui demande de spécifier certaines données de notre nouvelle machine virtuelle comme un nom et un pool ressource. Pour la démonstration donc, nous allons la nommer Clone Debian et comme pool de ressources nous mettrons notre serveur de centre de données et cliquer sur Clone une fois terminé.

Après avoir effectué notre clonage, il faut retourner au menu de notre serveur Proxmox et à l'intérieur de notre centre de données, nous devons retrouver nos machines virtuelles et observer que notre clonage a été effectué sans problème.

En effet, nous pouvons le voir dans la capture ci-jointe, les machines virtuelles apparaissent avec le nouveau nom que nous avons indiqué.

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas cloner votre machine virtuelle, c'est peut-être à cause du nom que vous lui avez attribué ; dans ce cas, vous devrez donner un autre nom car il ne faut pas nommer la VM clonée avec le nom de la VM de base.