Apprendre la signification de l'acronyme VOIP
La VOIP signifie Voice Over Internet Protocol. Il s'agit de la technologie développée pour transporter des conversations, principalement vocales mais aussi vidéo, à travers le flux de données numériques échangées sur Internet. Ce transport peut être filaire (ADSL, fibre) ou aérien (WiFi, Satellite). Il peut être public et ouvert, ou privé dans un réseau LAN.
Comprendre l'avènement de la VOIP
La VOIP est le fruit d'une rencontre. Tout le monde connaît le système du téléphone, inventé à la fin du XIXe siècle. À sa création et pendant une bonne centaine d'années, son fonctionnement était « analogique ». En parlant dans le micro du combiné, on activait une membrane. Les vibrations ainsi produites par la voix étaient transformées en courant électrique qui parcourait les fils de cuivre jusqu'à l'interlocuteur. Par un procédé inverse, le courant reçu était alors transformé en vibrations, puis en son dans l'écouteur.
Grâce à l'informatique, on s'est dit qu'il était possible de traiter la voix comme une donnée numérique quelconque et donc de la transporter par Internet.
Même si les bases de la VOIP datent de la fin des années 1960 avec le projet ARPANET, il faudra attendre que l'informatique prenne plus d'ampleur avant que sa rencontre avec le téléphone ne soit pleinement opérationnelle. En effet, le premier logiciel de téléphonie par IP (« Internet Phone » de VocalTec) n'apparaît qu'en 1995. Cette technique ne se démocratisera vraiment qu'à partir de 2003, avec l'apparition de Skype.
On constate alors tous les avantages de la téléphonie par IP. Tout d'abord, la qualité des appels s'en trouve grandement améliorée car il y a moins de déperdition avec ce système. De plus, la vitesse de transfert des données est plus que doublée : on passe de 56 k à 128 k. Un autre avantage est la possibilité de recevoir plusieurs appels simultanés, ce que ne permettait pas la transmission analogique. Les coûts d'utilisation sont eux aussi fortement réduits.
Avec l'essor d'Internet et la démocratisation des équipements numériques comme les téléphones mobiles dans les années 2000, il devient alors possible de multiplier les services ajoutés à la VOIP. On peut par exemple y associer la messagerie instantanée, les visioconférences, les conversations à plusieurs et la virtualisation même du téléphone (softphone). On peut aussi communiquer d'ordinateur à téléphone ou d'ordinateur à ordinateur, grâce à des logiciels qui remplacent le combiné et ajoutent de nombreuses fonctionnalités comme des calendriers, des blocs-notes, des fiches contacts, etc. Les entreprises et les centres d'appels s'équipent ainsi que le grand public, notamment avec l'apparition des box « Triple Play ».
À l'heure de la mondialisation, on constate que le développement de la fibre et du télétravail prennent de plus en plus d'importance, entraînant l'abandon progressif du réseau cuivre historique.
Protocoles
Connaître les principaux protocoles qui permettent la VOIP
Comme on parle d'ordinateurs, de logiciels et de liaisons numériques, il va falloir aborder le sujet des protocoles puisqu'ils sont nécessaires au fonctionnement de la VOIP.
Protocole SIP (Session Initiation Protocol)
Remplaçant le vieux protocole H.323, c'est un protocole standard ouvert, utilisé pour la téléphonie, les visioconférences, le streaming, etc. Il sert à initialiser, modifier puis clore la session entre les interlocuteurs et utilise un système de requêtes / réponses sous forme de texte (« INVITE », « ACK », « CANCEL », « BYE », etc.). Chaque utilisateur ou « User Agent » est à la fois serveur et client puisque la communication peut être sollicitée dans les deux sens.
Il est à noter que ce protocole n'est pas utilisé pour le transport des données en lui-même, pour cela il est associé à d'autres. Il se charge juste de la mise en relation et du maintien de l'échange, jusqu'à sa clôture. Un peu à la manière d'un site HTTP avec le DNS, les User Agents sont enregistrés auprès d'un Registrar afin de donner une correspondance entre leur URI (Uniform Resource Identifier) et leur adresse IP pour être joignables. C'est un proxy qui est utilisé pour faire la demande de l'IP correspondante auprès du Registrar.
Sécurité du protocole SIP, 3 méthodes de cryptage
0 seconds of 3 minutes, 18 secondsVolume 100%
Protocole SDP (Session Description Protocol)
Il est associé au SIP par lequel il est encapsulé. Son rôle est de définir les paramètres de la communication. Il déclare notamment à son interlocuteur des paramètres tels que le port disponible, le type de média recevable, le protocole de transport accepté, les codecs utilisables, etc.
Protocole RTP (Real-Time Transport Protocol)
Il est utilisé pour la téléphonie, les visioconférences, la TV sur IP et le streaming de jeux vidéo. C'est lui qui est chargé du transfert des données, qui passent principalement par le protocole UDP pour des raisons de délais d'acheminement plus courts. Il possède un système de compensation de paquets perdus afin d'impacter le moins possible la conversation. Ce protocole peut être utilisé en multicast pour diffuser les données en même temps à plusieurs clients. Bien qu'unidirectionnel, il utilise un canal de retour ou feedback pour la qualité du transfert.
Protocole RTCP (Real-Time Transport Control Protocol)
Associé au RTP, il est là en quelque sorte pour le contrôle qualité du service. Il transporte entre autres, des statistiques sur la bande passante, les paquets perdus et utilise le port de numéro impair immédiatement supérieur au port de numéro pair utilisé par le RTP. Grâce à ses informations, il permet par exemple aux interlocuteurs d'adapter leurs codecs en fonction du besoin.
Protocole SRTP (Secure Real-Time Transport Protocol)
C'est une extension du protocole RTP qui, comme son nom l'indique, ajoute une fonctionnalité de sécurité par une authentification et un encodage de type AES. Il existe également un autre protocole utilisé dans la sécurisation des communications : le DTLS (Datagram Transport Layer Security).
Complément
Source : wikipedia
Fondamental
Pour résumer, plusieurs protocoles sont associés dans une communication en VOIP et nous venons d'aborder les principaux. Le SIP est celui qui gère l'initialisation, le maintien et la fermeture de la communication. Le SDP définit les paramètres tandis que le RTP et le RTCP sont chargés de l'acheminement des données et du contrôle qualité. Le SRTP, quant à lui, peut être ajouté pour sécuriser la communication.