Définition d'un protocole et la liste des protocoles de communication

Un protocole

Un protocole se constitue d'un ensemble de règles et de procédures qu'il faut respecter afin de permettre l'autorisation de la communication entre plusieurs ordinateurs échangeant des données.

Le fonctionnement d'un protocole étape par étape

Étape 1 : L'envoi postal

Étape 2 : Les informations destinataire et émetteur

Étape 3 : Même principe sur Internet

Étape 4 : Rôle important de l'adresse IP

Étape 5 : Schéma représentatif du fonctionnement sur Internet

Étape 6 : Paramètres définis par les protocoles

Les principaux protocoles réseaux sur Internet

Les grands principe du protocole TCP

0 seconds of 2 minutes, 24 secondsVolume 100%

 

Organisation du réseau

Le réseau s'organise à partir :

Nomenclature des protocoles

Différents critères offrent la possibilité de catégoriser les protocoles. Élaborés par rapport aux plans de gestion, contrôle, donnée ou encore en fonction du type de technologie (TCP / IP, LAN, WAN), ces catégories sont la signalisation, la maintenance de la connexion et la fiabilité.

Signalisation

Méthode

Tous les messages qui comportent les commandes utiles du protocole sont appelés « Signalisation ». Un protocole à signalisation In-Band prend en compte la signalisation avec les données dans un même canal (HTTP). Celui Out-of-Band utilise une signalisation dans un protocole distinct (en téléphonie IP, les protocoles SIP / SDP / RTP) ou un canal dédié (FTP).

Maintenance de la connexion

Le protocole orienté Connexion va permettre d'établir, de maintenir et de fermer un canal avant l'envoi des données (FTP, TCP), tandis que le protocole non orienté connexion renvoie aux Ethernet, IP, UDP, TFTP qui ne proposent aucun mécanisme de maintenance.

Protocole fiable ou non fiable

Un protocole fiable va activer des mécanismes de fiabilité comme la reprise sur erreur, des accusés de réception, de contrôle de flux, etc. (par exemple celui TCP), alors que le protocole non fiable (Ethernet, IP, UDP, TFTP) ne propose pas du tout de mécanisme de fiabilité. La fiabilité et la maintenance sont généralement associées, mais il est possible de les dissocier.

Modèles de communication

Prendre connaissance des différents modèles de communication

Le modèle TCP / IP intègre les technologies les plus courantes. Le modèle OSI sert lui de référence académique et trouve des similitudes par rapport aux technologies TCP / IP, LAN et WAN. Les technologies LAN (Ethernet, Wi-Fi) et les technologies WAN (PPP, PPPoE, GRE, VPN) disposent de leur modélisation propre au niveau des couches « basses », les rendant proches du signal physique dans les couches « physique » et « liaison de données ».

Les couches orientées communication

Les quatre couches du modèle OSI orientées communication sont les suivantes : « transport », « réseau », « liaison » et « physique ».

Comprendre les avantages d'un modèle de communication en couches

Un modèle de communication va nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des communications. Ce qui sera notamment utile à l'apprentissage. Celui-ci va nous permettre d'effectuer des diagnostics et d'aider au dépannage. On va pouvoir développer ou adapter des fonctionnalités nouvelles sans avoir à repenser tout le modèle. Il est possible d'intervenir seulement sur le protocole de la couche qui est concernée. La compatibilité entre différents matériels, technologies et constructeurs va être favorisée, ce qui entraîne la croissance du marché dans le secteur des infrastructures et de services IT.