modèles osi, tcp et le principe d'encapsulation

Modèle de référence OSI

Le modèle de référence OSI (Open Systems Interconnect ou interconnexion de systèmes ouverts) a été créé par l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation) pour spécifier l'architecture de réseau idéal. Il est organisé sous forme de couches en hiérarchie.

TCP / IP est un protocole de liaison de données, utilisé sur Internet. Son modèle est divisé en quatre couches distinctes. Employées ensemble, elles peuvent également être appelées une « suite de protocoles ».

Les couches du modèle OSI et du modèle TCP / IP

Le modèle OSI est composé de sept couches qui utilisent toutes un protocole bien spécifique. Elles sont numérotées de 1 à 7 :

Le modèle TCP / IP est composé de 4 couches (car il regroupe certaines couches du modèle OSI) qui sont, elles, numérotées de 1 à 4 :

Correspondance de chaque couche

Couche 7 « Application » : Ce domaine du modèle OSI dispose d'un contact direct avec les applications telles que les programmes de messagerie ou le navigateur. C'est là que les entrées et les sorties des données ont lieu. La couche application fait le lien avec les autres couches matérielles (ou basses) du modèle OSI et enclenche les fonctionnalités d'application.

Couche 6 « Présentation » : Cette couche présente des programmes locaux convertis en format standard. Une des tâches courantes de la communication en réseau est de s'assurer que les données sont transmises sous format standard.

Couche 5 « Session » : La tâche centrale de la couche session est la gestion de la liaison entre les deux systèmes. On parle alors de couches orientées communication. C'est là que ces mécanismes de contrôle spécifiques prennent effet. Ce sont eux qui régulent la liaison, le maintien de la connexion et la déconnexion.

Couche 4 « Transport » : La couche transport sert de lien entre les couches orientées application et communication. C'est là que se crée la connexion logique, soit le canal de transmission entre les systèmes communicants. De plus, certaines informations doivent être ajoutées aux données. Le paquet de données, qui déjà été ajouté à l'en-tête des couches orientées application, est complété par un en-tête de transport sur la couche 4.

Couche 3 « Réseau » : La couche réseau permet la transmission de données sur Internet et plus particulièrement, l'adressage logique des terminaux. Une adresse IP unique est attribuée sur la couche 3 réseau. Un en-tête de réseau est ajouté au paquet de données qui contient des informations sur le routage et le contrôle des flux.

Couche 2 « Liaison » : La couche liaison assure des fonctions comme la détection des défauts, le dépannage et le contrôle des flux. Elle a pour but d'éviter des erreurs de transfert. De plus, le paquet de données, qui inclut les en-têtes d'application, de présentation, de session, de transport et de réseau, est encadré par un en-tête et un parcours de liaison. Enfin, c'est sur la couche 2 qu'a lieu l'adressage physique.

Couche 1 « Physique » : La conversion des bits d'un paquet de données se met ici en place en un signal physique approprié vers un support de transmission. Ce signal peut être transmis via un fil de cuivre, une fibre optique ou à l'air libre. L'interface de support de transmission est définie par des protocoles et des normes tels que DSL, ISDN, Bluetooth, USB ou Ethernet (tous deux des couches physiques).

Qu'est-ce que l'encapsulation ?

L'encapsulation, en informatique et surtout pour les réseaux informatiques, est un procédé consistant à inclure les données d'un protocole dans un autre protocole, en empêchant l'accès aux données par un autre moyen que les services proposés. Si l'on veut protéger des informations contre une modification inattendue, on doit se référer au principe d'encapsulation.

Par exemple, le modèle OSI et la suite des protocoles Internet utilisent l'encapsulation.

Le principe de l'encapsulation

Lors d'une transmission, les données traversent chacune des couches au niveau de la machine émettrice. Sur chaque couche, une information est ajoutée au paquet de données, on parle dans ce cas d'un en-tête, qui est un ensemble d'informations garantissant la transmission. Au niveau de la machine qui réceptionne, lors du passage dans chaque couche, l'en-tête est lu avant d'être supprimé. De ce fait, lors de la réception, le message est dans son état de base. Dans le cas inverse, lorsque que l'on part de la couche physique vers la couche application, on parle de décapsulation.

Le fonctionnement

À différents niveaux, le paquet de données change d'apparence puisqu'on lui ajoute un en-tête. De ce fait, les appellations varient en fonction des couches :

Structure d'un Datagramme IP