L'installation du serveur Nginx

Nginx est utilisé à des fins de plus en plus variées. Il a commencé en tant que serveur Web Open Source, mais, au fil du temps, ses utilisations se sont étendues : proxy inverse, cache HTTP, équilibreur de charge, mais également en tant que proxy de messagerie pour IMAP, POP3 et SMTP. Ce logiciel dont la prononciation en anglais serait similaire à « Engine-x » se caractérise par sa capacité à gérer une variété de connexions et sa grande vitesse.

Son créateur, Igor Sysoev, qui a initialement concentré le projet sur l'obtention d'une forte fréquentation et d'une faible utilisation de la mémoire, a commencé à développer son serveur en 2002, même si ce n'est qu'en 2004 qu'il a commencé à être distribué.

Nginx est capable de gérer des milliers de demandes sans difficulté. Son architecture particulière, qui peut générer une variété de requêtes dans un seul thread, le rend plus efficace que les autres serveurs.

En plus d'être un serveur Web, la capacité de Nginx à agir en tant que proxy de messagerie, proxy inverse mis en cache et équilibreur de charge comme cela a été cité plus haut, lui confère également des fonctionnalités supplémentaires dans un certain nombre de domaines, élargissant ainsi son attrait. Sa structure logicielle lui permet de traiter une variété de demandes en même temps, et il s'agit d'un système hautement évolutif, ce qui signifie que ses services se développent à mesure que le trafic des sites Web pour lesquels il opère augmente.

Dans ce cours, nous allons voir pas à pas comment installer le serveur Nginx et le configurer.

Les systèmes asynchrones

0 seconds of 4 minutes, 15 secondsVolume 100%

 

Méthode

Nous allons voir dans cette première partie, comment installer un serveur Nginx, puis nous verrons dans la deuxième partie comment le configurer pour le rendre actif.

Étape 1 : dans un premier temps, avant de pouvoir commencer l'installation du serveur Nginx, il faut accéder au Terminal. Pour cela, il faut aller sur « Activités » et cliquer dessus.

Étape 2 : il existe deux manières pour le rechercher : soit en tapant directement dans la barre de recherche, soit depuis les Utilitaires.

Une fenêtre de ligne de commandes apparaît avec OpenSSH, et c'est ici que l'on va pouvoir commencer à installer le serveur Nginx.

ExempleLigne de commandes OpenSSH

Méthode

Étape 3 : avant de procéder à l'installation du serveur Nginx, l'une des premières étapes consiste à mettre à jour les informations des packages disponibles dans le référentiel. Pour cela, exécuter la commande sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade.

Complément

Un petit rappel : la commande sudo apt-get update sert à la mise à jour des packages du système d'exploitation et la commande sudo apt-get upgrade permet d'installer les améliorations qui sont vacantes, et cela, au niveau de chaque package déjà installé dans le système.

Méthode

Étape 4 : après avoir appliqué les commandes de mises à jour, on peut démarrer l'installation du serveur NGINX. Depuis le Terminal, taper la commande suivante :

sudo apt-get install nginx

Étape 5 : une fois la commande lancée, le serveur va commencer à se télécharger. On doit recevoir un message demandant si l'on souhaite continuer. Dans le cadre de la démonstration, on va dire oui avec la lettre O, puis taper sur la touche Entrée pour continuer.

Configuration du serveur Nginx

Étape 1 : à présent, on va configurer le serveur Nginx. Depuis notre Terminal, on va éditer le fichier de configuration. On va alors se déplacer en ligne de commande vers le dossier dans lequel se trouve le dossier NGINX avec la commande qui suit : cd /etc/nginx/.

Étape 2 : une fois dans le dossier Nginx, on va rechercher le dossier sites-available et, pour y parvenir on va écrire la commande ls. Dans le screen, on peut voir que le dossier sites-available a bien été trouvé.

Étape 3 : après avoir trouvé le dossier, on va l'ouvrir. La commande qui servira à entrer dans le dossier est cd sites-available et, dans le dossier, on va retaper la commande ls pour vérifier son contenu. On peut observer que le dossier sites-available contient un fichier nommé default.

Étape 4 : dans cette étape, on va ouvrir le fichier default que l'on vient de voir et, pour cela, on va utiliser la commande nano qui est un éditeur de texte. Donc, la commande sera nano default.

Dans l'étape qui va suivre, nous allons configurer le nom de notre serveur.

Étape 5 : dans le fichier, nous allons rechercher server_name et nous allons le modifier. Cette syntaxe indique normalement le nom du domaine ou bien l'adresse IP. Pour la démonstration, on ne va rien faire car nous n'avons pas de DNS configuré, mais nous allons quand même mettre un exemple, et sauvegarder ensuite.

Complément

Pour configurer un serveur virtuel Nginx dans Debian, vous devez avoir configuré un domaine avec lequel ce nouveau serveur virtuel fonctionnera. Le domaine doit pouvoir être résolu à l'adresse de la machine Debian exécutant Nginx.

Méthode

Étape 6 : une fois la sauvegarde effectuée, nous allons revenir au point de départ (à la racine) de notre Terminal. Et donc, la commande à exécuter est cd.

Étape 7 : nous allons éditer une page HTML simple afin de laisser un petit message aux gens qui pourraient accéder au site web dans le cas où le serveur DNS serait configuré.

Il faut se rendre dans cd /var/www/ puis écrire la commande ls afin de voir son contenu.

Dans la capture ci-dessous, on peut remarquer qu'il existe un dossier HTML.

Étape 8 : maintenant que l'on a vu le dossier HTML, on va l'ouvrir avec la commande cd pour accéder à son contenu donc, on va écrire cd html puis ls et on va pouvoir constater que notre HTML possède un fichier index.html que l'on va éditer.

Étape 9 : ici, nous allons nous servir de notre éditeur de texte nano. Donc, dans l'éditeur, tapez la commande nano index.nginx-debian.html. Cette commande va permettre d'ouvrir notre fichier et c'est dans ce fichier que l'on va mettre notre message.

Dans le cas de la démonstration, on va écrire Bienvenue chez GOOGLE NGINX pour le titre et on sauvegarde avec (control + X) ou (ctrl+X).

Étape 10 : une fois la sauvegarde terminée, on va aller dans la barre de recherche de Debian et on va cliquer sur notre navigateur web.

Il faut donc passer par Activités puis cliquer sur notre navigateur qui apparaît à gauche de notre écran.

Étape 11 : dans notre navigateur, on va inscrire l'IP soit 127.0.0.1 ou localhost. Dans les deux cas, on accèdera à notre site NGINX.